LES RACCOURCIS CLAVIER SUR LE MAC

Mac <=> PC : La plupart des raccourcis sont les mêmes :
Sur PC on utilise la touche ctrl (au bord du clavier à gauche), pour « control »,
sur Mac on utilise la touche cmd (à gauche de la barre d’espace) pour « command »,
que l’on combine avec généralement 1 autre touche.

*****

Sur Mac et PC on les retrouve tous dans les menus déroulants de la barre des menus de la fenêtre des programmes, (dans le menu Word par exemple, ainsi que dans les menus Fichier et Édition)

*****

Le plus utile sur Mac, celui qui vous fait gagner le plus de temps parce que, sur un mac les programmes ne se ferment pas automatiquement comme sur PC quand vous fermez la fenêtre de l’application :
-> Pour éviter d’avoir plusieurs programmes qui restent ouverts en même temps et risquent de ralentir la machine, il faut les fermer et pour cela aller systématiquement dans le menu du programme pour le quitter, mais il y a plus simple :

cmd + q
(pour « quit »)

Les autres raccourcis sont tout aussi utiles. Le plus utilisé ensuite sera celui qui permet d’enregistrer fréquemment son travail pour ne pas le perdre en cas d’arrêt inopiné ou de plantage (eh oui, ça arrive, même sur mac !)


cmd + s
Enregistrer


Cette commande fonctionne même si le document n’a jamais été enregistré. Dans ce cas une fenêtre s’ouvrira pour permettre de nommer le document et indiquer son emplacement. Si vous voulez enregistrer à nouveau ce document mais sous un autre nom, il faudra aller dans le menu fichier et cliquer sur le sous-menu « enregistrer sous… » pour ouvrir à nouveau cette fenêtre.


*****

Celui qu’on utilisera en cas d’erreur (à faire autant de fois que nécessaire, sur Word il permet de remonter dans le temps jusqu’à l’ouverture du document)

cmd + z


Et si on a été trop loin

cmd + y


Les autres raccourcis courants permettent de gérer les sélections :

cmd + a

Tout sélectionner


Les "couper/coller ou copier/coller"

cmd + c
Copier

cmd + x
Couper

cmd + v
Coller

Une autre combinaison de touches à découvrir si vous n’avez pas de souris permettant le clic droit (très utile pour accéder à des options de menus liés au contexte de votre travail) :

ctrl + clic gauche


Elle permet par ex. sur Word d'accéder aux propositions de correction de la vérification d’orthographe ou de grammaire dès que vous voyez un mot souligné en rouge ou en vert.

*****      

Enfin, il existe une combinaison de trois touches très utiles en cas de « plantage », et qu’il faut absolument connaître pour ouvrir le "gestionnaire de taches" et forcer un programme bloqué à se fermer :

Cmd + alt + esc

(esc en haut du clavier à gauche)

Il s’agit, bien entendu d’un dernier recours car dans ce cas on perd généralement le travail non enregistré.