Voici un premier tutoriel sur la navigation internet avec Mozilla Firefox :
  1. Connaître les barres d'outils de Firefox
  2. Choisir sa page d’accueil (et autres options)
  3. Utiliser les onglets
  4. Utiliser la barre personnelle des marque-pages
  5. Consulter ses marque-pages et apprendre à les organiser
  6. Vider le cache

1 – Connaître les barres d’outils

Depuis la version 3 de Mozilla Firefox, il y a quatre barres d’outils principales, et diverses barres d'outils optionnelles :

- La barre des menus (non amovible)

- La barre de navigation : elle est située sous la barre des menus



elle permet d’avancer <-> reculer, de recharger la page visitée ou au contraire d’en stopper le chargement (si celui-ci est trop long et bloque le navigateur) , de revenir à la page d’accueil , d’inscrire directement ou d’afficher simplement l’adresse (« url ») de la page du site que vous êtes en train de visiter (depuis la version 3.0.3 vous pouvez directement mettre cette adresse dans vos marque-pages en cliquant sur l’étoile à droite de l’adresse), de voir vos derniers sites visités
Enfin, à droite de cette barre vous trouvez la zone de recherche qui vous permet d’entrer vos mots clés pour effectuer vos recherches dans le moteur de recherche de votre choix. En effet, si vous cliquez sur la flèche à droite du G (de Google) vous déroulez une liste de moteurs de recherche (appelés aussi « butineurs »)

- La barre personnelle : située sous la barre de navigation, elle permet d’afficher en permanence (c’est-à-dire à chaque fois que vous ouvrez votre navigateur) les marque-pages des sites sur lesquels vous allez le plus fréquemment. Il s’agit de boutons cliquables ou de dossiers regroupant des séries de marque-pages.

- La barre des onglets qui n'apparaissait qu'à partir du moment où vous aviez plus d’un onglet d’ouvert et qui désormais apparait systématiquement avec l'onglet correspondant à la page visitée et à sa droite un mini-onglet prêt à être activé pour visiter simultanément une autre page.

Ajouter également :

- La barre d’état : située en bas de votre fenêtre de navigateur, elle indique où en est le chargement de vos pages, ou l’adresse vers laquelle pointent les liens sur les quels vous passez votre souris (ici le lien vers un article du Monde)

- Les éventuelles autres barres que vous avez la possibilité d'ajouter et dont l'installation vous est souvent proposée lorsque vous téléchargez des logiciels gratuits (par exemple la barre google, la barre yahoo, etc.), chacune vous donnant accès via ses boutons à des fonctions supplémentaire comme l'accès rapide à votre messagerie en ligne, la traduction des pages visitées, leur popularité, etc.), mais, attention, chacune de ces barres réduira d'autant la taille de votre fenêtre de navigation principale, celle dans laquelle s'affichent les sites que vous visitez. Pas de problème si vous avez un grand écran, mais si vous naviguez sur un mini-pc ou une tablette le facteur place est non négligeable ! Pas de panique, vous pouvez toujours supprimer ou désactiver ces barres d'outils (menu outils --> modules complémentaires) ou simplement choisir de ne pas les afficher (menu affichage --> barres d'outils).

2 – Choisir sa page d’accueil (et autres options)

Dans la barre des menus, cliquer sur outils puis sur options dans le menu déroulant.
Vous obtenez une fenêtre qui vous permet (entre autres options) de choisir votre page d’accueil de deux manières : soit vous entrez directement son adresse complète, soit vous choisissez la ou les pages sur laquelle vous êtes (bouton Pages Courantes). Cette dernière option vous permet d’afficher plusieurs onglet, c’est-à-dire plusieurs sites ou pages de site dès l’ouverture de votre navigateur.
La fenêtre des options générales est divisée en trois parties : nous avons vu la partie Démarrage. Dans la partie Téléchargements vous pouvez choisir le dossier dans lequel seront enregistrés les fichiers téléchargés en cliquant sur le bouton Parcourir (qui ouvrira un explorateur de fichiers vous permettant de sélectionner ou créer un dossier à l’emplacement que vous souhaitez). Sinon, par défaut les fichiers téléchargés arriveront sur votre bureau.

Autres options : explorer les différentes fenêtres d’options. Par exemple dans Contenu vous pouvez choisir d’afficher ou non les fenêtres popup, dans Vie privée vous pouvez régler la durée de conservation de votre historique de navigation (bien utile pour retrouver un site que vous n’avez pas mis en marque, cet historique peut parfois se révéler indiscret si vous n’êtes pas seul(e) à utiliser votre ordinateur), ou effacer votre historique en cliquant sur Effacer mes traces maintenant. (Ce dernier bouton est accessible également directement dans le menu Outils).

3 – Utiliser les onglets

Pour ouvrir un onglet supplémentaire, la méthode la plus simple consiste à cliquer sur le mini-onglet marqué d'un + à droite du ou des onglets déjà ouverts.
Autres manières d'ouvrir un nouvel onglet  :
- Menu Fichier --> Nouvel onglet (Ne pas confondre avec nouvelle fenêtre)
- Raccourci clavier : Ctrl+T (ou Cmd+T sur Mac)

Les onglets vous permettent de « surfer » simultanément sur plusieurs sites ou pages de sites. Ils vous permettent également, quand vous faites un clic droit sur un lien de choisir d’ouvrir ce lien dans un nouvel onglet au lieu de remplacer votre page actuelle par celle appelée par le lien sur lequel vous cliquez.
Vos onglets disparaissent quand vous fermez votre fenêtre (sauf si vous les avez choisis en page d’accueil dans les options), mais vous avez désormais la possibilité de les enregistrer à la fermeture pour pouvoir les retrouver à la réouverture du logiciel..
Vous pouvez ouvrir autant d’onglets que vous voulez. Leur taille va d’abord s’adapter à leur nombre et si vous dépassez la largeur de votre page des boutons fléchés apparaitront de part et d’autre de la barre d’onglets pour voir ceux qui seront cachés. Vous pouvez également cliquer à droite de la barre d’onglet sur la pointe de flèche orientée vers le bas pour dérouler un menu contenant l’ensemble des onglets ouverts.
Vous pouvez intervertir l’ordre des onglets par « glisser-déposer » : Vous prenez un onglet en l’activant à l’aide de la souris puis sans relâcher le bouton de la souris vous le glissez vers l’emplacement de la barre où vous voulez le placer, et une fois positionné vous relâchez le bouton de la souris.
Pour fermer un onglet cliquer sur la croix située à droite de l’onglet actif.

4 – Utiliser la barre personnelle des marque-pages

A la différence de la barre des onglets celle-ci reste en place de manière permanente. Elle vous permet de conserver affichés les sites que vous avez choisis. Pour y faire figurer un site deux manières :

1. Dans la barre des menus, cliquez sur marque pages --> marquer cette page (raccourci Ctrl+D ou Cmd+D sur Mac), la fenêtre affiche le dernier dossier dans lequel vous avez enregistré des marques page, par exemple le dossier Menu des marque-pages. Pour choisir un autre dossier cliquer sur la flèche située à droite du nom de dossier, ou sur celle complètement à droite, l’essentiel étant d’afficher le dossier Barre Personnelle. Le nom de la page à mettre en favori apparaît en surbrillance, si vous souhaitez la renommer il suffit de taper le nouveau nom. Cliquez ensuite sur Terminer.
2. Plus simplement vous pouvez glisser-déposer votre onglet vers la barre personnelle à l’emplacement de votre choix et il viendra s’y insérer.

Si votre barre personnelle est plus longue que la largeur de votre fenêtre, cliquez sur le bouton >> situé à sa droite et le reste de vos marque-pages de votre barre apparaît dans un menu déroulant.
Dans cette barre personnelle, comme dans tous vos dossiers de marque page vous pouvez créer des sous-dossiers pour mieux vous organiser.


5 – Consulter ses marque-pages et apprendre à les organiser

Les marque-pages représentent en fait des liens vers des adresses de pages Internet que vous avez mémorisés
S’ils sont apparents dans votre barre personnelle c’est très simple, il suffit de cliquer sur le nom du marque page et la page s’affiche dans l’onglet actif (attention, si vous n’avez pas ouvert de nouvel onglet, elle vient remplacer la page sur laquelle vous étiez).
Sinon il faut aller dans le menu Marque-pages et naviguer dans la liste des marque-pages et éventuellement dans les dossiers de marque-pages pour y retrouver les liens vers les pages recherchées.
Pour organiser vos marque-pages vous avez la possibilité de créer des dossiers, des sous-dossiers et des séparateurs.
Cliquer sur le menu Marque-pages --> Organiser les marque-pages pour ouvrir la bibliothèque des marque-pages.

 

Cliquer sur un dossier pour en faire apparaître le contenu dans la partie droite de la fenêtre. Sélectionner un marque-page et cliquer sur Organiser pour insérer un dossier ou créer un séparateur. (Vous pouvez obtenir aussi ces options en faisant un clic droit sur le marque-page)

Si vous souhaitez faire une sauvegarde de vos marque-pages vous pouvez utiliser le menu « importation et sauvegardes »


6 – Vider le cache 

Lorsque vous passez de page en page à l’intérieur du site le navigateur conserve en mémoire les pages visitées pour gagner en rapidité. Dans le cas de pages dont le contenu est susceptible de changer rapidement (sites boursiers par exemple) si vous revenez sur une page conservée dans le cache vous risquez de ne pas voir les derniers changements. Pour ce faire il suffit généralement de recharger la page (bouton recharger de la barre de navigation), mais vous pouvez également « vider le cache » : cliquez sur « effacez mes traces » dans le menu Outils vous obtenez une fenêtre qui vous permet de choisir ce que vous voulez effacer. Dans ce cas décocher toutes les cases sauf le cache et cliquez sur le bouton « effacer mes traces maintenant ».