Gandi.net est au départ un  bureau d'enregistrement de nom de domaines (votrenom.com, .net, .fr, .biz, .eu, etc.), dont l'équipe de direction actuelle a souhaité faire un groupe alternatif indépendant de services Internet fondé sur la qualité et le sérieux. Ce groupe ne fait pas et n'a pas besoin de faire de publicité car ce sont ses clients qui s'en chargent !

Le groupe Gandi a choisi de soutenir concrètement des projets dit alternatifs. Je les cite ici :

« Gandi est, et souhaite rester, une alternative crédible pour tous ceux qui veulent être présents sur le Web. Nos clients nous permettent ainsi de nous rendre utiles, en apportant à notre tour un soutien à des entreprises qui - acteurs du Web ou non -, vivent cette aventure face à des monopoles installés et souhaitent communiquer leur vision des choses.»

Gandi propose actuellement, en plus de la gestion des services liés aux noms de domaine, des services d'hébergement payants plutôt destinés aux professionnels du net qui ont un trafic suffisamment important pour avoir besoin d'un serveur dédié c'est à dire non partagé avec d'autres sites.

Mais il propose surtout - et c'est ce qui nous intéresse ici -  un service de blog gratuit qui permet à tous d'avoir un blog avec son nom de domaine directement lisible dans la barre d'adresse (sans avoir un préfixe ou une extension supplémentaire avec le nom de la société qui héberge le blog),  sans publicité imposée, et donc sans devoir payer de supplément pour pouvoir bénéficier de ces avantages.

Seule condition : enregistrer son nom de domaine chez Gandi (le prix moyen d'un nom de domaine à l'année se situe autour de 12-14 € ).

On y trouve, comme dans tout blog qui se respecte, une interface d'administration en ligne, plutôt conviviale avec un certain choix dans les thèmes, la possibilité de mettre en ligne des articles et des pages dans lesquels on peut aussi insérer des images (photos, vidéos) et du son
(Par contre il n'y a pas de possibilité d'intégrer des thèmes complexes ou des modules d'applications comme dans WordPress par exemple, qui permet de créer de véritables sites. Mais Dotclear 2, qui est utilisé par Gandi, reste un moteur de blog simple et efficace.)

J'ai donc choisi, pour le premier site/blog de Présence Numérique de tester pour vous cet hébergement.

Voici des liens pour plus d'information :

Qui est Gandi ?
Gandi blog
Gandi soutient les projets alternatifs