Plus que jamais, en ces temps de crise, ou de post-crise il est nécessaire d'être présent sur le Net, que l'on soit une personne ou une entreprise : la maîtrise des outils numériques est désormais indispensable  pour communiquer rapidement avec ses semblables et se faire connaître professionnellement.

-> Pour les personnes

Cela tend  à devenir un droit citoyen qui devrait être inscrit dans la constitution de toutes les démocraties tant il devient de plus en plus incontournable pour l’exercice des droits civiques les plus élémentaires.

* Chercher et trouver du travail
* Communiquer à distance rapidement et facilement avec sa famille, ses amis, ses collègues
* Consulter les journaux, accéder à l’information à toute heure
* Suivre des formations à distance
* Se cultiver dans tous les domaines
* Jouer, se distraire
* S'exprimer, prendre la parole

La principale force du modèle Internet, c’est le principe de gratuité et de disponibilité immédiate.
C’est un outil de plus en plus interactif enfin (avec le web 2.0), que nous devons nous approprier et que nous pouvons prendre en main pour agir à notre tour et apporter notre pierre à l’édifice en participant aux différents forums, wikis, et en créant notre blog ou site. (Avec les outils dont nous disposons actuellement, la nuance est bien mince entre les deux…)

-> Pour les entreprises

Quelle que soit la taille de l'entreprise, unipersonnelle (artisan, profession libérale, "free lance"), PME ou Multinationale, le site web est un outil sur lequel on ne peut faire d'impasse, depuis la simple page de présentation, en passant par la boutique en ligne ou le site aux multiples fonctionnalités et services en ligne.

-> Pour les institutions

Associations, groupements, syndicats, structures politiques, juridiques, économiques, artistiques, scientifiques, sportives, culturelles et religieuses participent du même mouvement les entraînant dans une dynamique de communication, d'interactivité et de services en ligne qui passe par la réalisation, l'actualisation et/ou la refonte de leur site Internet